Accueil / Avocat Droit du travail Paris / Licenciement
Le cabinet de maître Florent Suxe n’accepte pas l’aide juridictionnelle
Nombreux sont les salariés confrontés à des situations de licenciement. Les motifs varient, allant d’un licenciement pour motif personnel à un licenciement pour motif économique.
Il est essentiel de bien comprendre ces motifs et la procédure y afférant, surtout dans le cadre légal riche et complexe du droit du travail. Pour cela, le recours à un avocat expérimenté en droit du travail s’avère souvent incontournable.
Le monde du travail en France connaît deux grands types de licenciements :
Licenciement économique :
Souvent motivé par une situation économique délicate pour l’entreprise, ce type de licenciement touche le salarié sans mettre en cause sa performance professionnelle.
Licenciement pour motif personnel :
En France, le droit du travail est précis sur la procédure de licenciement :
Après la rupture, les éventuelles obligations du salarié persistent, comme la clause de confidentialité ou la clause de non-concurrence.
Un salarié, soutenu et assisté s’il ne souhaite par un avocat en droit du Travail peut contester son licenciement sur plusieurs bases :
Comme la procédure de licenciement, la procédure de contestation suit des étapes précises :
Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un avocat expérimentéen droit du travail pour préparer l’entretien et connaître vos droits.
Le délai de prescription des actions en contestation d’un licenciement (sauf situation particulière comme harcèlement et discrimination) est désormais de 12 mois à compter de la réception de la lettre notifiant le licenciement. Ce délai s’aligne sur les délais de contestation de la rupture conventionnelle et du licenciement pour motif économique.
Il est généralement recommandé de contacter un avocat expérimenté du droit du travail au plus tôt, c’est-à-dire dès la convocation à votre entretien préalable.
L’intervention d’un avocat est fortement recommandée pour naviguer efficacement dans cette procédure.
Avant toute chose, votre avocat en droit du travail essaiera une procédure amiable pour rétablir le dialogue et négocier les termes du licenciement.
Si aucune entente n’est possible, votre avocat saisira le conseil des prud’hommes. À ce stade, la procédure entrera dans deux phases :
Un salarié peut saisir le conseil des prud’hommes dans un délai de 12 mois, sauf situation particulière.
En France, les motifs de licenciement sont parfaitement encadrés par le droit du travail.
Ils ne peuvent avoir pour effet de discriminer un salarié, violer une de ses libertés fondamentales, ou encore être source de harcèlement moral pour le salarié.Consultez un avocat pour faire valoir vos droits.
Les honoraires varient selon le cabinet et l’expérience de l’avocat. En droit du travail, il n’est pas rare de trouver une convention d’honoraires aux taux horaires ou forfaitaires auxquels seront associés des honoraires de résultats.
Réunissez tous les documents importants et relatifs à votre contrat de travail, dont celui-ci. Détaillez précisément votre situation et préparez les questions que vous pourriez vous poser. Votre avocat en droit du travail est à votre écoute pour préserver vos intérêts et entamer une procédure avant tout amiable puis contentieuse, jusqu’à saisir le conseil des prud’hommes si aucune entente n’est trouvée avec votre employeur.
© 2022 Florent Suxe Avocat
Site web réalisé par Guilhem Delachapelle