Votre cabinet d'avocat en droit de la famille inscrit au barreau de Paris

Votre avocat, Maître Florent Suxe, intervient pour défendre vos intérêts en cas de séparation, que les parties soient mariées ou non, ainsi qu’en cas de difficulté liée au règlement d’une succession. Le cabinet vous assiste également en matière d’adoption.

Le cabinet de maître Florent Suxe n’accepte pas l’aide juridictionnelle

Les avis de mes clients concernant leur avocat en Droit de la famille

Quels sont les domaines d'intervention de votre avocat en droit de la famille à Paris ?

Votre cabinet avocat en droit de la famille et droit extra patrimonial de la famille au barreau de Paris couvre chaque type de contentieux familial. Divorce, séparation, succession, prestations compensatoires telles que la pension alimentaire, la liquidation de régimes matrimoniaux ou encore la garde des enfants.

Quelles sont les missions de votre avocat en Droit de la famille à Paris ?

Votre avocat en Droit de la famille, Maître Florent Suxe, a plusieurs missions principales :

  1. Conseil et orientation : Maître Suxe vous informe sur vos droits, les démarches à suivre ainsi que les délais à respecter. Il vous aide à définir une stratégie, tant pour parvenir à un accord amiable que pour diligenter une procédure
  2. Audit de votre situation : Votre avocat vous aide à évaluer l’ensemble des enjeux de votre dossier, qu’ils soient humains et ou financiers, et vous aide à les hiérarchiser. Ceci est une étape cruciale pour vous permettre de vous projeter sur les étapes et possibilités de règlement d’un litige, compte tenu des forces et des faiblesses du dossier.
  3. Négociation : Dans de nombreux cas, Maître Suxe essaiera de négocier un accord amiable. Ceci peut permettre d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.
  4. Représentation en justice : Si une résolution à l’amiable n’est pas possible, votre avocat, Maître Florent Suxe, diligentera la ou les procédures nécessaires, rédigera les actes de procédure, et plaidera le dossier en audience.
  5. Suivi du dossier : Votre avocat reste en contact avec vous tout au long du processus, vous informant de l’avancement du dossier, et répond à vos questions.
  6. Assistance lors des éventuelles expertises ou rendez-vous auprès du notaire : Votre avocat vous accompagne devant le notaire lors des discussions relatives à la liquidation de votre régime matrimonial, ainsi qu’en cas d’adoption. 

Ces missions peuvent varier en fonction de la spécificité de votre dossier. Un avocat expérimenté en Droit de la famille sera en mesure d’adapter ses services à la situation particulière de chaque personne.

Votre cabinet d’avocat en Droit de la famille à Paris peut vous aider dans de nombreux domaines, dont figure ci-après une liste non exhaustive :

  1. Garde d’enfant : S’il faut organiser à l’amiable des conditions de garde des enfants ou si vous êtes en conflit sur les modalités (résidence exclusive/alternée et ou intensité du droit de visite et d’hébergement), le cabinet vous accompagne pour rédiger et signer un accord ou pour faire valoir vos demandes devant le juge aux affaires familiales.
  2. Pension alimentaire : Sous ce vocable, on confond la pension réclamée par un époux qui divorce, pour ses besoins personnels (appelée pension alimentaire au titre du devoir de secours entre époux) et la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants. Chacune d’elles doit faire l’objet d’une évaluation, en fonction des ressources et charges des parties, des besoins du parent ou des enfants pour lesquels elle est sollicitée. Après évaluation, le cabinet vous accompagne pour rédiger l’accord ou faire valoir vos droits devant le juge aux affaires familiales.
  3. Prestation compensatoire : Lorsque la séparation des époux fait perdre à l’un d’eux le niveau de vie qui était le sien pendant la vie maritale, une prestation compensatoire est due. De nombreux critères sont pris en compte pour son évaluation. Le cabinet vous aide à en déterminer le montant et à en négocier amiablement le versement auprès de la partie adverse. En cas de désaccord, votre avocat vous accompagne pour faire valoir vos droits devant le juge aux affaires familiales.
  4. Divorce ou séparation de concubins ou de partenaires : La nature de l’accord à conclure ou de la procédure à diligenter, en cas de séparation, dépend du lien juridique unissant les parties. La procédure sera bien entendu plus longue, en cas de divorce, que lorsque les parties étaient simples concubins ou partenaires. Quelle que soit la situation matrimoniale des parties, le cabinet vous accompagne pour tenter d’organiser à l’amiable la séparation et ses conséquences, et vous représente devant le juge aux affaires familiales. 
  5. Liquidation de régime matrimoniaux : Qu’ils aient été simples concubins ou qu’ils soient partenaires ou mariés, l’existence d’actifs communs ou indivis ainsi que les dettes qu’un couple peut avoir contractées, doivent faire l’objet d’un accord pour déterminer le sort des biens (qui va les récupérer ou seront ils vendus ?), leur évaluation et la détermination du montant de la soulte que celui qui se voit attribuer plus que le montant de ses droits, devra à l’autre. Une négociation à ce sujet peut prendre du temps et ne pas aboutir. Auquel cas, il convient de demander la désignation d’un notaire afin d’établir un projet de liquidation, faire trancher les désaccords par le tribunal, voire entre temps demander la mise aux ventes aux enchères de certains biens, demander son retrait d’une SCI ou sa dissolution… En fonction de l’importance du patrimoine, une ou plusieurs procédures s’imposent. Longues et couteuses, il est impératif d’être accompagné d’un avocat pratiquant ces procédures, afin d’éviter bien des écueils. Le cabinet vous accompagne tout au long de la procédure. 
  6. Succession : Votre avocat vous accompagne pour faire valoir vos droits dans la succession d’un de vos proches, y compris en saisissant le tribunal si nécessaire. De même, le règlement d’une succession peut prendre plusieurs années. Il est impératif d’être bien accompagné, assisté de son avocat lors des rendez-vous devant le notaire et à plus forte raison, lorsque survient un désaccord qui bloque un règlement amiable. Maître Florent Suxe vous accompagne tout au long du dossier. 
  7. Adoption : Votre avocat vous accompagne tout au long du processus d’adoption, quelle que soit l’importance de l’adoption (simple ou plénière), et ainsi, devant le notaire et auprès du tribunal judiciaire.  

Chaque cas est unique. Un avocat en droit de la famille sera en mesure de vous guider pour faire valoir vos droits, et établir une stratégie afin d’entreprendre les actions pertinentes.

Votre cabinet d’avocat en Droit de la famille à Paris peut vous aider à intervenir dans de nombreuses configurations et ainsi :

  1. Garde d’enfant : Que vous ayez un ou plusieurs enfants, votre avocat vous accompagne pour faire valoir vos droits, si vous estimez que l’intérêt de vos enfants est d’être avec vous, ou à temps égal chez chacun de leurs parents. 
  2. Pension alimentaire : Le cabinet vous accompagne pour évaluer ce que votre conjoint doit vous verser pendant la procédure, pour vous et les enfants et fait valoir vos droits. 
  3. Prestation compensatoire : Lorsque la séparation des époux fait perdre à l’un d’eux le niveau de vie qui était le sien pendant la vie maritale, une prestation compensatoire est due. Le cabinet vous accompagne pour obtenir une juste indemnité. 
  4. Divorce ou séparation de concubins ou de partenaires : Le cabinet vous accompagne, quelle que soit la nature de votre lien matrimonial (mariage, pacs ou simple concubinage)
  5. Liquidation de régime matrimoniaux : A qui reviendra la maison et la résidence secondaire ? Comment contraindre mon conjoint à me verser une somme venant compenser ce qu’il a pris en partant ou m’indemniser de la différence entre ses actifs et les miens ? Toutes ces questions relèvent de la liquidation du régime matrimonial. Votre avocat vous accompagne dans les démarches.  
  6. Succession : Un conflit sur le règlement d’une succession, avec un frère ou une sœur, ou avec le conjoint survivant du défunt avec lequel il s’était remarié ? Ou un litige lié au montant d’une assurance vie souscrite par le défunt qui porterait atteinte à votre réserve héréditaire. Votre avocat vous accompagne et fait valoir vos droits. 
  7. Adoption : Un enfant orphelin à recueillir ou un enfant à adopter sans nécessairement remettre en question son lien avec ses parents biologiques ? votre avocat vous accompagne dans les démarches. 

Pourquoi faire appel à Maître Florent Suxe ?

Pourquoi faire appel à Maître Florent Suxe ?

Maître Florent Suxe défend avec ferveur et combativité vos intérêts, dans un climat de confiance.

Réactivité, disponibilité et écoute

Tout au long de votre dossier, Maître Florent Suxe se rend disponible à tout moment pour répondre à vos questions et inquiétudes.

Quels sont les services de votre avocat en droit de la famille à Paris ?

Votre avocat en Droit de la famille est compétent pour toute affaire familiale et vous accompagne en vue d’un accord amiable ou vous assiste et vous représente dans les différentes procédures judiciaires.

Divorce

Divorce

Séparation

Séparation

Pension alimentaire

Pension alimentaire

Prestation compensatoire

Prestation compensatoire

Liquidation de régime matrimonial

Liquidation de régime matrimonial

Succession

Succession

Garde d'enfant et autorité parentale

Garde d'enfant et autorité parentale