Accueil / Droit des étrangers
Le cabinet de maître Florent Suxe n’accepte pas l’aide juridictionnelle
En principe, la France exige d’un étranger la détention d’un visa ou d’un titre de séjour pour entrer sur son sol. Le visa est accordé à titre de provisoire, jusqu’à plusieurs mois.
À l’expiration de son visa, tout étranger non ressortissant de l’espace Schengen et présent sur le sol national doit obtenir un document l’autorisant à séjourner en France. À défaut, il devra suivre une procédure de régularisation de son statut.
Tout étranger dont le visa a expiré doit acquérir un titre de séjour s’il ne bénéficie pas du statut du droit d’asile. Différents titres de séjour s’offrent à lui :
Fait à remarquer : les étrangers bénéficiant d’un visa sont autorisés à séjourner sur le territoire français, mais n’ont pas la permission d’y obtenir un travail. Le travail est réservé aux étrangers bénéficiant d’un titre de séjour ou de résident en France.
Ces règles sont générales et comprennent des exceptions selon le pays d’origine du séjournant. Il convient donc d’obtenir le conseil juridique avisé d’un avocat expert en droit des étrangers.
Lorsqu’un étranger séjourne en France sans autorisation, il peut faire l’objet de mesures d’éloignement comme une obligation de quitter le territoire français. Selon le cas, l’étranger peut entreprendre une régularisation de sa situation selon certains critères comme la famille, le travail, etc.
Ces situations peuvent être délicates pour la personne concernée. La rapidité d’action est de mise : dans cette hypothèse, votre meilleur allié reste l’avocat expert du droit des étrangers.
Le cabinet d’avocat de Maître Florent Suxe, compétent en droit des étrangers et droit du travail, porte une assistance juridique aux entreprises, employeurs, salariés et leur famille (conjoints et enfants) concernant l’immigration professionnelle.
Votre avocat vous assiste dans la procédure d’obtention d’un titre de séjour ainsi qu’en cas de contentieux affectant le séjour du salarié sur le territoire national. Notre cabinet intervient en matière de carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport-talent » ou encore « salarié détaché ICT ».
Cette mesure est notamment prise par le préfet envers un étranger en cas de refus de délivrance ou de renouvellement d’un titre de séjour. Cette notification impose à l’étranger de quitter le territoire français : il convient de saisir votre avocat expert en droit des étrangers rapidement.
Lorsqu’un étranger souhaite résider en France, il doit effectuer une demande de visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires du pays dans lequel il réside. Selon la nature de son séjour en France, contrat de travail, stage, regroupement d’une famille, différentes formes de visas pourront être sollicitées.
Votre avocat expert du droit des étrangers assiste les ressortissants étrangers lors d’un refus de visa auprès de la commission de recours et du tribunal administratif.
Selon votre situation, différents titres de séjour s’offrent à vous : le titre de séjour temporaire valable un an, le titre de séjour pluriannuel valable jusqu’à quatre ans et le titre de résident valable pour une durée de dix ans.
Votre avocat expert en droit des étrangers inscrit au barreau de Paris, Maître Florent Suxe, vous assiste lors de la préparation de votre dossier de demande de titre de séjour en préfecture.
Le regroupement familial permet à l’étranger résidant de façon régulière en France de faire venir les membres de sa famille proche vivant à l’étranger.
Votre cabinet d’avocat inscrit au barreau de Paris vous propose son conseil juridique lors de la préparation du dossier à déposer à l’office français de l’immigration et de l’intégration et son assistance lors d’un contentieux relatif à un refus de regroupement familial.
Le droit d’asile consiste en une protection offerte par l’État français aux étrangers dont la vie, la liberté ou la sécurité sont menacés dans leur pays d’origine.
Votre avocat expert en droit des étrangers à Paris, Maître Florent Suxe, assiste les étrangers lors de la sollicitation d’une admission au séjour, de la préparation à l’entretien à l’OFPRA et plus précisément lors d’un recours devant la cour nationale du Droit d’Asile et le Conseil d’État.
En France, le Droit des étrangers est encadré par la préfecture, le tribunal administratif et le tribunal judiciaire du lieu de résidence de l’étranger ainsi que par l’office français de l’immigration et de l’intégration ou encore l’office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en cas de demande d’asile.
Obtenir la nationalité française par naturalisation est une procédure stricte et encadrée. Pour préparer votre dossier, l’avocat en droit des étrangers est le meilleur soutien juridique que vous puissiez obtenir.
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2022, la demande de nationalité française par « Certificat de nationalité française » s’effectue par le dépôt d’un formulaire dédié au greffe du tribunal judiciaire. En cas de refus, votre avocat expert en droit des étrangers dépose un recours au tribunal judiciaire.
De nombreux documents officiels peuvent prouver votre séjour en France depuis 5 ans. Les documents consulaires ou un visa, les documents de l’administration, documents d’URSSAF, documents de la préfecture, avis d’impôts, les documents provenant d’institutions privées (bulletins de salaires, relevés bancaires, etc.)
Après avoir quitté le territoire français suite à une OQTF, l’étranger peut solliciter l’abrogation de l’OQTF en vue de son retour en France.
Les avocats en droit des étrangers sont vos meilleurs interlocuteurs pour toute démarche administrative en la matière : de la constitution de votre dossier jusqu’au recours devant la cour du tribunal.
En matière de mesure d’éloignement, la rapidité est de mise. Saisissez au plus vite un avocat compétent en matière de droit des étrangers pour obtenir les meilleurs conseils et la meilleure défense quant aux actions à entreprendre.
© 2022 Florent Suxe Avocat
Site web réalisé par Guilhem Delachapelle